Ah un 1er mai sous le soleil, cela fait du bien !
Très sympa de se donner rendez-vous entre pilotes de plusieurs clubs
et propriétaires du Rhône, de Saône et Loire et de l’Ain .
La piste de Tournus (d’ailleurs, c’est un billard. Bravo à ceux qui l’entretiennent !) a accueillit une quinzaine de machines ULM.
Pour certains se fût une remise en jambe dans des bonnes conditions… déjà : une prise de décision avec le brouillard bien présent sur Saint Yan.
Au sol, ce fut l’occasion de partager la bonne démarche d’arrivée et d’intégration sur un circuit inconnu avec plusieurs machines aux vitesses différentes. La communication radio doit être précise et concis. Bref : un bon retour d’expérience entre expérimentés et jeunes pilotes dont certains en formation.
Apprentissage de l’atterrissage court également…
Rappel que même si nos machines sont performantes, le pallier d’accélération ne doit pas être bypassé !
Pour ma part, la mise en application du vol en patrouille à 200 km/h est intense en concentration sur un vol de 20 min.
Cet exercice n’est pas aussi simple qu’on le pense. Il faut absolument s’appliquer et se tenir à une bonne rigueur et être précis, dans la trajectoire mais aussi pour la communication.
Le vol retour d’une vingtaine de minutes en échangeant nos copilotes respectifs (ou sac de sable ) a été très sympa et enrichissants.
Un Picnic à ULM découverte dans une ambiance si bonne enfant a clôturé cette sympathique matinée aéro.
Malheureusement, toute bonne chose à une fin… retour sur Lyon avec les nouvelles limitations à 70km/h… donc retour à 50km/h alors qu’il y a 3 mois, c’était à 90 km/h ! grrrr. Bon bref.