Ah Madame Météo…
Nouveau vol pour mon PAX « Guili-guili » afin de lui faire découvrir le Texan.
Préparatifs depuis 3 jours.
Tu regardes tout ce que tu as sous la main, internet, appli mobile, skydemon, … : c’est couvert, peu de vent, pluie partielle et neige à venir.
Tu regardes les caméras de l’autoroute juste avant de partir, cela semble se confirmer.
Tu prends la route et là grand soleil, cool 🙂
Tu sors de l’autoroute, et quelques gouttes te font dire que Madame Météo ne va pas te laisser titiller les nuages.
Tu arrives sur le terrain et… tu ne sais plus… pluie fine et plafond correct…
Tes potes s’élancent… cela devrait finalement le faire pour un tour de quartier.
Tu prépares la machine : décapotage de tout bon ULM bien entretenu (y’aurait-il un message subliminale ? 😉 )
Contact OK et on laisse chauffer la bête.
A..C..H..E..V…EEEEEuhhhhhh
Euhhh nonnnn Mademoiselle la pluie apparait, c’est encore qu’une pluie fine mais là-bas au Fond, cela est sombre.
« A l’EST, c’est clair et ça s’éclaircit…. »
« A l’OUEST, idem… »
« par contre, au NORD c’est sombre… visibilité plus que moyenne 🙁 »
« Si tu pars, cela va le faire pour un vol dans l’EST… mais le retour ?!? pas bon, pas bon du tout ! »
Des flashs me viennent à l’esprit :
« Tu t’es déjà fait avoir pendant ta formation avec Sergio, tu l’as vu que cela peut tourner et tu seras coincé avec obligation de te dérouter sur un autre terrain ».
« Franchement, quel serait l’intérêt de ce vol pour ton PAX ? »
« et puis c’est déjà 15h30… si le vol s’éternise… vers 17h la luminosité sera encore plus sombre en cette période »
R du ACHEVER « Xray, Xray au point d’arrêt, demi-tour, je me parque »
Moteur coupé.
Attentes 10 min …
qui se transforme en 15 min car mon PAX est très curieux et attentif.
Je lui explique dans le détail la procédure ACHEVER, pourquoi je regarde ma carte VAC, comment se fait une intégration sur un terrain, les instruments, …
Le grain passe…
Mais je ne le sens pas.
« Mieux vaut être au sol et avoir envie d’être en l’air que d’être en l’air et d’avoir envie d’être au sol »
Alors, rangement de la bête.
Bon ce que j’ai encore appris : La gestion de la frustration du pilote devrait être aussi apprise en formation.
Je suis content car j’ai pris la bonne décision et bien gérer mon PAX.
bien que je me sens touché dans mon orgueil m’ayant vautré lamentablement en tirant la bête : les chaussons Sparcos n’aiment pas l’herbe mouillée.
Retour sur Lyon, « la queue basse » comme on dit mais carton sur l’autoroute 🙁 comme quoi, il y a plus grave…
Mr Guili-guili, votre vol sur le Texan est reporté à une date ultérieure au printemps, la neige ayant fait son apparition, comme quoi ce pur-sang doit être dompté !
suivi d’un baptême en pendulaire ! oh que si le motard va aimer, c’est sûr !
Vidéos des baptêmes de Yassine :